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Comment utiliser les publicités sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre restaurant ?

Publicité sur les réseaux sociaux
Mettre en place une campagne de publicité payante, à un moment opportun, peut vous permettre d’avoir un retour sur investissement très satisfaisant.

Nous encourageons toujours les contenus à vocation organique (qui s’affichent naturellement sur votre écran) et nous sommes sans cesse à la recherche de la publication qui fera le million de vues.

Cependant, mettre en place une campagne de publicité payante, à un moment opportun et sans avoir le budget d’Universal Studio ou de Mcdonald’s, peut vous permettre d’avoir un retour sur investissement très satisfaisant.

Il peut être effrayant de passer d’une logique organique à une stratégie payante. C’est pourquoi il faut en connaître toutes les options.

Quel réseau social choisir ?

La publicité sur les réseaux Facebook, Instagram ou encore TikTok vous permettent de cibler très précisément votre audience. Ces plateformes offrent plusieurs types de publicité et le choix peut être difficile quand il s’agit de devenir annonceur pour la première fois.

Il faut évidemment au préalable choisir le réseau social qui correspond exactement à son public cible. Cela tombe bien, nous avons un article qui vous explique comment définir votre public cible et comment choisir le bon réseau social ?

Nos homologues de Pew Research Center en ont fait un rapide résumé dans ce tableau :

Données démographiques pour chaque réseau social

La publicité sur Facebook

7 avantages à développer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux

Facebook propose d’atteindre l’un des trois objectifs suivants :

  • La sensibilisation : permet de renforcer la notoriété de votre restaurant
  • La considération : permet d’augmenter le trafic vers son site internet, l’engagement ou encore de promouvoir une application
  • La conversion : permet d’augmenter les achats ou le nombre de clients

Pour rappel Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois dont voici la répartition par tranche d’âge et par sexe :

  • 25-34 ans : 32 % avec 13% de femmes et 19% d’hommes
  • 18-24 ans : 24% avec 10% de femmes et 14% d’hommes
  • 35-44 ans : 17% avec 7% de femmes et 10% d’hommes
  • 45-54 ans : 10% avec 5% de femmes et 5% d’hommes
  • 55-64 ans : 6% avec 3% de femmes et 3% d’hommes
  • 13-17 ans : 5% avec 2% de femmes et 3% d’hommes
  • 65 ans et plus : 4% avec 2% de femmes et 2% d’hommes

Cette répartition démontre que Facebook est un excellent réseau pour promouvoir son restaurant. Notamment chez les 35 ans et plus.

Les annonces photo

Les annonces photo sur Facebook vous permettent de promouvoir votre marque à l’aide d’un visuel statique, d’y joindre un titre de 25 caractères et une annonce de 90 caractères. Elles peuvent également inclure un CTA (Call to Action –> Bouton d’appel à l’action) comme « envoyer un message » ou « prendre un rendez-vous ».

Nos conseils : Si votre produit est physique, préférez une photo le montrant en action plutôt qu’un simple visuel impersonnel.

Les annonces vidéo

Facebook vous offre la possibilité de mettre en valeur votre marque grâce à de courtes vidéos de 15 secondes qui se diffusent dans le flux des utilisateurs. Nous les avons tous déjà vu n’est-ce pas ?

Nos conseils : Les vidéos courtes ont un taux d’achèvement plus élevé, mais en fonction du message vous pouvez pousser le curseur un peu plus loin. Les promotions vidéo sont particulièrement efficaces pour les produits/services dynamiques.

Les annonces dans les stories

Il s’agit de publicité qui durent 6 secondes pour les photos et 15 secondes pour les vidéos. Comme pour les annonces vidéo, elles s’affichent automatiquement dans le flux des stories des utilisateurs.

Nos conseils : Ces petits formats courts ne durent que 24 heures. Ils sont donc idéals pour des évènements à durée limitée.

Les annonces sous forme de carrousel

Les annonces carrousel vous permettent de diffuser dans le flux d’actualité des utilisateurs un carrousel de 10 images maximum. Chaque image à son propre texte et son propre lien.

Nos conseils : Essayez de raconter une histoire convaincante aux utilisateurs afin qu’ils suivent le carrousel jusqu’au bout.

Les annonces sous forme de collection

Les annonces de collection sont comme une vitrine numérique. Elles permettent de mettre en valeur une photo ou une vidéo de couverture suivie de quatre images de produit ainsi que leurs détails.

Nos conseils : Les collections sont recommandées pour les marques de vente au détail.

Les annonces Instagram

8 erreurs à éviter pour réussir sur Instagram

Vous le savez probablement, Instagram appartient à Facebook. Les deux réseaux sociaux proposent logiquement les mêmes objectifs à savoir la sensibilisation, la considération et les conversions.

Cela dit, les deux réseaux sociaux n’ont pas le même public cible. Instagram est plus spécifique aux milléniaux (comprendre les utilisateurs nés après l’an 2000) tandis que Facebook vise une cible plus âgée (35 ans et plus).

Voici la répartition par tranche d’âge et par sexe des utilisateurs d’Instagram :

  • 13 – 17 ans : 6% ; égalité femmes/hommes
  • 18 – 24 ans : 30% ; égalité femmes/hommes
  • 25 – 34 ans : 35% ; égalité femmes/hommes
  • 35 – 44 ans : 16% ; 7% de femmes contre 9% d’hommes
  • 45 – 54 ans : 7% ; 4% de femmes contre 3% d’hommes
  • 55 – 64 ans : 3% ; 2% de femmes contre 1% d’hommes
  • 65 ans et plus : 2% ; égalité femmes/hommes

Les annonces Instagram offrent également la possibilité de promouvoir sa marque sous forme de photo, vidéo, carrousel ou de collection.

Les annonces sous forme de photos ou de vidéos

Les annonces sous forme de photos ou de vidéos ressemblent aux publications ordinaires mais vous verrez affiché la mention « sponsorisée » sous le nom du compte. Les publicités photos et vidéos offrent la possibilité d’ajouter un appel à l’action (CTA).

Nos conseils : vous devez appliquer la même charte graphique à vos contenus organiques et publications payantes pour que l’utilisateur puisse reconnaitre rapidement votre marque.

Les annonces sous forme de carrousel

Comme pour les annonces Facebook, les publicités Carrousel vous permettent de diffuser plusieurs images.

Nos conseils : toutes les images de votre carrousel doivent avoir un thème en commun.

Les annonces sous forme de collection

Elles aussi sont similaires aux collections sur Facebook. Une photo ou vidéo de couverture suivie de plusieurs visuels.

Les annonces Collection sont idéales pour les commerçants.

Nos conseils : les collections n’incluent pas de titre mais elles autorisent une description de 90 caractères.

Les annonces dans l’onglet Explorer

L’onglet Explorer est visité par plus de 200 millions d’utilisateurs. Il permet d’aller à la recherche de nouveaux comptes à suivre. Y placer ses produits ou services est donc la parfaite occasion pour se faire connaître.

Nos conseils : les annonces dans l’onglet Explorer n’apparaissent pas directement dans la grille mais seulement une fois que l’utilisateurs fait défiler les visuels.

Les annonces dans les stories Instagram

Les publicités dans les stories autorisent des vidéos jusqu’à 120 secondes maximum.

Nos conseils : vous pouvez utiliser des éléments interactifs dans les publicités. Profitez-en.

Nous rappelons aussi que les formats courts améliorent le taux d’achèvement de vos vidéos.

Les annonces LinkedIn

chiffres clés de LinkedIn en 2022

Les annonces LinkedIn permettent d’atteindre les trois mêmes objectifs que les deux premiers réseaux à savoir :

  • La sensibilisation : créez une plus grande notoriété de votre entreprise ou de votre marque.
  • La considération : générer des visites sur le site Web, augmenter l’engagement ou encourager les visionnages de vidéos.
  • La conversion : collectez des prospects et générez des conversions sur le site Web.

 

Cependant les tranches d’âge sont représentées différemment sur LinkedIn que sur Instagram et Facebook :

  • 18 – 24 ans : 19% avec 8% de femmes contre 11% d’hommes
  • 25 – 34 ans : 61% avec 26% de femmes contre 35% d’hommes
  • 35 – 54 ans : 17% avec 7% de femmes contre 10% d’hommes
  • 55 ans et + : 3% avec 1% de femmes et 2% d’hommes.

 

LinkedIn étant un réseau social professionnel, il permet d’orienter ses annonces en fonction de la qualification professionnel ou du niveau d’étude.

Les annonces sous forme de contenus sponsorisés

Les contenus sponsorisés apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs. Vous avez le choix entre des images uniques, des vidéos ou des annonces sous forme de carrousel (comme pour Instagram et Facebook).

Nos conseils : privilégiez des titres d’une longueur maximum de 150 caractères, ils ont un meilleur taux d’engagement. Les grandes images ont un taux de clics plus élevé.

Les InMails sponsorisés

Les InMails sont les e-mails spécifiques de la plateforme LinkedIn. Les InMails sponsorisés permettent donc d’envoyer une annonce sous forme de message directement dans la boite de réception des utilisateurs.

Chose intéressante, les InMails sponsorisés sont envoyés uniquement quand l’utilisateur est actif sur le réseau. Ils ne peuvent donc pas, en principe, rester longtemps dans les boites de réception de vos prospects au risque de devenir obsolètes.

Nos conseils : privilégiez un corps de texte court. Ils ont un taux de clics plus élevé.

Les annonces textuelles

Les annonces textuelles sur LinkedIn s’affichent en haut à droite du fil d’actualité des utilisateurs et uniquement sur ordinateur. Elles permettent d’inclure une petite image de type logo.

Nos conseils : vous avez la possibilité de créer plusieurs variantes de votre annonce. Profitez-en.

Les annonces dynamiques

Les annonces dynamiques apparaissent aussi uniquement sur ordinateur et s’affichent sur la colonne de droite. Elles permettent de personnaliser son annonce en fonction du nom de l’utilisateur.

Nos conseils : vous avez la possibilité d’afficher la photo de profil de l’utilisateur directement dans votre annonce pour qu’elle puisse apparaître plus personnelle.

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