6 étapes à suivre pour mettre en place une stratégie marketing de qualité sur les réseaux sociaux

Pour booster ses ventes, prospecter, augmenter sa notoriété, améliorer son image de marque ou encore fidéliser sa clientèle, mettre en place une stratégie de Community management sur les réseaux sociaux s’avère être une excellente option.
En 2022, pour faire de la communication ou du marketing il est important, voire nécessaire, pour les entreprises, de la TPE aux grandes plus grandes organisations, d’intégrer les réseaux sociaux à leur plan de présence sur le web.
Alors, quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place une stratégie de marketing efficace sur les réseaux sociaux ?
Fixez-vous des objectifs SMART
Les objectifs en général sont essentiels à toute démarche de marketing ou de communication, qui plus est dans une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.
De plus, dans toute activité, et en particulier en web-marketing, vous ne pourrez pas embarquer votre équipe dans une démarche de progrès si les objectifs sont flous, inatteignables ou impossibles à mesurer.
Pour organiser votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux vous devez définir vos objectifs en prenant soin qu’ils soient bien « SMART », c’est-à-dire Simples et Spécifiques, Mesurables, Acceptés, Réalistes et Temporellement définis.
Un des objectifs SMART les plus commun est de gagner XX nouveaux abonnés par semaine.
Choisissez les bons indicateurs de performance (KPI)
Le choix des bons indicateurs de performance est déterminant dans l’analyse des résultats de votre stratégie sur les réseaux sociaux. En effet, nombreux sont les clients qui ne choisissent pas les bons KPI au détriment du nombre de likes ou de commentaires sur une publication. Jusqu’à preuve du contraire, ce ne sont pas les likes qui paient les factures tous les mois.
Concentrez-vous d’avantage sur le nombre de nouveaux prospects générés, sur l’augmentation du trafic vers votre site web ou encore le taux de conversion. À ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article sur les indicateurs de performances à suivre sur les réseaux sociaux.
Pour commencer nous conseillons de choisir 3 indicateurs de performance différents avant de se lancer sur Instagram, Facebook ou LinkedIn.
Définissez votre cible (personnae)
Il est indispensable que vous connaissiez votre audience en tant que chef d’entreprise. Elle sera votre futur client.
C’est en ce sens que vous devez vous projeter dans la peau de vos prospects pour créer du contenu qui leur correspond.
Voilà l’intérêt principal de la réalisation des personaes lors de l’initialisation d’un projet de web-marketing. En effet, grâce à ces personnaes représentant des potentiels clients, il vous sera plus facile de saisir tous les enjeux de vos campagnes sur les réseaux sociaux. Vous affinerez alors vos contenus publiés et gagnerez en efficacité.
Analysez la concurrence
Avant de vous lancer dans l’acquisition de prospects sur Instagram, Facebook ou LinkedIn, prenez le temps de regarder ce qui se passe autour de vous. Analyser les comptes de vos concurrents, par qui sont-ils suivis, comment interagissent-ils avec leur audience etc … Cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre et d’affiner encore votre stratégie.
Choisissez les réseaux sociaux préférés de votre cible
Avant toute chose, vous devez savoir précisément quelle est votre cible et surtout sur quel réseau social elle est la plus active. Les chefs d’entreprise de plus de 50 ans seront plus présents sur LinkedIn, tandis que les moins de 40 ans seront aussi actifs sur Instagram et Facebook (Attention sur vous avez plus de 50 ans et êtes actif sur Instagram, ne nous en voulez pas).
Si vous visez les adolescents, une bonne stratégie sur TikTok portera bien ses fruits.
Ils existent quand même quelques spécificités en fonction du réseau social choisi :
- Si vous avez le budget pour mettre en place des campagnes payantes, alors Facebook sera votre place de choix.
- Instagram permet d’améliorer sa notoriété de marque auprès de vos (déjà) clients.
- Twitter permet de se faire remarquer par la presse et l’industrie.
- LinkedIn permet de trouver des nouveaux prospects, de recruter et d’engager ses employés.
- YouTube est la place privilégiée de l’apprentissage grâce aux tutoriels. Alors si vous souhaitez apporter du contenu éducatif à vos clients, c’est par là-bas que cela se passe.
- Snapchat vous permettra d’augmenter votre notoriété de marque auprès des adolescents.
Optimisez vos comptes
Auparavant réservé aux référenceurs de Google, le travail de SEO n’est plus réservé aux entreprises qui cherchent à être trouvées par les moteurs de recherche, Google en premier plan. Dorénavant Facebook, LinkedIn et Instagram possèdent leurs propres algorithmes qui référencent, à leurs manières, les contenus uploadés chaque jour. Et ce sont toujours eux qui décident des contenus à afficher quand vous surfez sur leurs applications. Il est donc indispensable d’optimiser vos profils pour les algorithmes afin que l’on puisse vous trouver le plus facilement possible. Il s’agira dans un premier temps de choisir les bons mots-clés à intégrer à votre page et d’utiliser les images correctement.
L’accompagnement Social Society
Se lancer seul dans une stratégie de Community management sur les réseaux sociaux n’est pas impossible mais vous devez savoir qu’il s’agit d’un projet sur le long terme qui demande du temps, de la rigueur et de la régularité.
Si vous souhaitez vous consacrer à temps plein à votre métier et être accompagné par un partenaire de confiance, nous proposons à nos clients, certain des amis, l’accompagnement et la gestion complète ou partielle de leurs réseaux sociaux.
De la création des personnaes, à l’audit de la concurrence jusqu’à la définissions des indicateurs de performance spécifiques, Social Society met à votre profit son expérience des réseaux sociaux pour augmenter votre image de marque, véhiculer vos valeurs et augmenter votre chiffre d’affaires.
Pour plus d’information sur notre future collaboration n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un rendez-vous personnalisé.