Comment trouver et cibler son audience sur les réseaux sociaux ?
Nous le répétons souvent dans nos différents articles depuis quelques temps, les réseaux sociaux et en particulier Instagram, Facebook et LinkedIn permettent aux entreprises d’augmenter leur notoriété, produire du contenu de qualité ou encore atteindre de nouveaux prospects. Mais tout cela est impossible si en amont, elles n’ont pas défini l’audience qui correspond à leur secteur d’activité et dans un second temps la cibler.
En ayant la volonté de faire, à grande ou à petite échelle, du marketing sur les réseaux sociaux, vous devez absolument développer la compréhension de votre public cible car c’est lui, votre public, qui va dicter, par la suite, votre stratégie de web-marketing.
La compréhension parfaite de votre audience vous aidera à produire du contenu de qualité, à atteindre un fort taux de conversion et donc un meilleur ROI (retour sur investissement).
Qu’est-ce que le public cible ?
Le nom est assez évocateur. Le public cible représente un groupe spécifique de personnes que vous cherchez à toucher sur les réseaux sociaux. Ce sont elles qui sont susceptibles d’être intéressées par votre contenu et par la suite de consommer les biens ou services que vous proposez. Le public cible est généralement doté de caractéristiques sociales et psychologiques.
Pour définir votre public cible, l’idéal est de partir d’une cible relativement large comme par exemple les gérants d’entreprises françaises pour ensuite affiner et se concentrer sur les gérants d’entreprises, de 35 à 50 ans, des TPE et PME du sud-ouest de la France.
Et la morale de l’histoire ? N’oubliez pas que vous pouvez vendre à tout le monde mais vous ne pouvez pas cibler tout le monde sur les réseaux sociaux.
Comment définir son audience sur les réseaux sociaux ?
Analyser les caractéristiques de votre cible
Pour commencer vous devez définir quelles sont les caractéristiques sociales et psychologiques de votre cible : son âge, sa position géographique, sa langue, ses habitudes de dépenses, ses hobbies, ses problèmes, son parcours professionnel, la taille de son entreprise, etc …
Pratiquez l'écoute sociale
Qu’est-ce que l’écoute sociale ? L’écoute sociale va vous permettre de savoir ce que disent les internautes de votre secteur d’activité, de vos concurrents et même de vous ! Pour cela vous devez surveiller les mots-clés et hashtags pertinents de votre marché.
Répondre à des commentaires, même aux commentaires de publications qui ne sont pas les vôtres est un excellent moyen de trouver votre public cible et de vous faire connaître.
Utilisez le bon réseau social
Vous devez connaître précisément quel est le réseau social préféré de votre cible, là où elle est la plus active. N’hésitez pas à lire notre article dans lequel nous détaillons les spécificités de chaque réseau social.
Faites un audit de la concurrence
L’audit de la concurrence n’est pas un sujet tabou. Toutes les entreprises le font.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur compte, apprenez de leur travail, découvrez ce qui a marché pour eux et ce qui a fait un flop. Apprenez de leurs erreurs. Bénéficiez des leçons qu’elles ont déjà apprises…
Les avantages Social Society
L’analyse de vos cibles, la définition des personnaes, pratiquer l’écoute sociale, faire le choix du meilleur réseau social et auditer la concurrence sont des tâches extrêmement chronophages et qui ne paient que si elles sont appliquées sur le long terme. Social Society vous propose de bénéficier de toute son expertise des réseaux sociaux pour non seulement de vous permettre de vous concentrer sur votre métier et surtout vous assurer que la stratégie de web-marketing que vous décidez de mener vous apportera le retour sur investissement espéré.