Communication gratuite ou payante pour votre restaurant ? Pourquoi choisir ?
On lit souvent à droite et à gauche qu’il faut faire un choix entre une communication payante ou gratuite, alors laquelle choisir pour votre restaurant ?
On vous épargne le grand écart, l’idéal est de faire les deux.
Les campagnes organiques (gratuites) et payantes sont utilisées pour différents objectifs. Pour vous aider à choisir, il faut connaitre les avantages et inconvénients des deux méthodes.
Les périodes de confinement ont poussé les internautes à utiliser davantage les réseaux sociaux. Les années 2020 – 2021 ont donc été charnières pour les annonceurs. En effet cette augmentation du nombre d’utilisateurs a accru de la même manière le nombre de personnes que les annonceurs peuvent atteindre.
D’un autre côté, les mises à jour successives des algorithmes ont remis la part belle aux contenus organiques indiquant aux restaurants qu’ils peuvent, dans certain cas, se débarrasser (en partie) du budget consacré aux annonces payantes.
Alors qu’elle est la stratégie social media à adopter pour votre restaurant ? Vous vous doutez de la réponse, elle dépend de vos objectifs.
C’est quoi une campagne social media organique ?
Les publications dites organiques font référence aux contenus publiés gratuitement. Ces publications peuvent donc être mises en ligne à la fois par les utilisateurs particuliers que les entreprises.
Donc à quoi s’attendre en tant que restaurateur lorsqu’on publie du contenu de manière organique ? Qui voit nos publications ?
Les personnes qui voient nos publications sont :
- Un pourcentage de vos abonnés (c’est-à-dire votre “portée organique”)
- Les abonnés de vos abonnés (si les gens choisissent de partager votre publication)
- Les personnes qui suivent les hashtags que vous utilisez
Aujourd’hui les restaurants publient du contenu de manière organique pour entretenir une connexion naturelle avec leurs clients et cela à grande échelle.
Les publications organiques sont utilisées pour :
- Construire son image de marque
- Établir des relations en partageant du contenu informatif, divertissant et/ou inspirant
- Engager les clients à chaque étape de leur parcours d’achat
- Mettre en place un service client efficace
C’est quoi une campagne social media payante ?
Ne tournons pas autour du pot. Les campagnes social media payantes font référence aux contenus sponsorisés, aux publicités. Nous vous invitons à lire notre article sur les publicités sur les réseaux sociaux.
Il s’agit donc de payer Instagram, Facebook ou encore LinkedIn pour que votre contenu soit partagé à des publics cibles spécifiques que vous aurez défini à l’avance. Vous aurez le choix soit de booster vos contenus organiques soit de créer des contenus spécifiques à votre campagne payante.
Comme dit plus haut, les campagnes sponsorisées ont vu leur nombre décoller depuis le début de la pandémie avec l’accroissement du temps passé sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs se sont, dans cet élan, habitués à acheter sur les réseaux sociaux et avec la mise à jour des algorithmes, les campagnes payantes sont de mieux en mieux intégrées à notre fil d’actualité.
Quels sont les avantages à créer du contenu sponsorisé ?
Les publications payantes sont le meilleur moyen de cibler de nouveaux publics sur les réseaux sociaux et de les convertir en client. Elles permettent de :
- Accroître la notoriété de votre restaurant et attirer de nouveaux abonnés
- Promouvoir une nouvelle offre, contenu, événement, etc.
- Obtenir plus de clients
Alors quelle stratégie choisir ? Payante ou organique ?
Pour résumer voici les avantages des deux stratégies :
En bref, une activité organique est indispensable pour établir une relation de confiance entre vous et vos clients. Cependant mettre en place une stratégie social media payante vous aidera à atteindre plus rapidement les objectifs de chiffre d’affaires de votre restaurant.
Comment intégrer une stratégie social media payante / organique à vos campagnes social media ?
Généralement, nous proposons à nos clients la stratégie suivante : utiliser les campagnes organiques pour consolider votre base client et accroitre votre notoriété de marque. Utiliser les campagnes payantes pour attirer de nouveaux clients et faire connaître votre marque à votre public cible.
4 conseils d’utilisation des publications payantes
Tous vos contenus ne doivent pas être payants
Vous l’avez compris, les campagnes payantes coutent cher. Il faut donc les utiliser qu’aux moments où vous sentez qu’elles vont vous aider à atteindre vos objectifs.
Vous proposez un nouveau menu ? Alors commencez par le promouvoir de manière organique afin d’en informer, dans un premier temps, vos abonnés. Si vous sentez que la sauce ne prend pas ? Alors, dans un second temps, vous pourrez envisager de promouvoir vos contenus de manière payante.
Une de vos publications cartonne ? Boostez-la avec une campagne payante.
Une de vos publications a fait le buzz auprès de vos abonnés ? Alors pourquoi ne pas la promouvoir une deuxième fois de manière payante pour attirer de nouveaux clients. Si votre communauté l’a aimée, alors il y a de forte chance pour que de nouvelles personnes l’aiment aussi.
Optimisez toutes vos publications en utilisant les test A/B
Avant de proposer vos contenus payants au plus grand nombre, restreignez votre public. Testez vos visuels, vos textes ou encore vos CTA (appel à l’action). Après analyse et affinage de vos publications, il sera temps d’allouer un plus gros budget à vos annonces en ayant le moins de risque possible. Le retour sur investissement devrait être au rendez-vous.
Analysez votre audience organique pour mieux cibler vos publications payantes
Si vous avez suffisamment développé votre présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez connaître précisément votre audience : son âge, ses intérêts, ses problèmes, sa position géographique, etc …
La majorité des réseaux sociaux vous offre la possibilité de créer des audiences similaires pour vos publications payantes, basées sur vos meilleurs clients organiques. Profitez-en.
Le community management de Social Society
Mettre en place une stratégie de web-marketing sur les réseaux sociaux est incontournable pour tous les restaurants qui souhaitent continuer leur exercice à l’aube du tout connecté. Cela concerne tous les restaurants, petits et grands et quelle que soit leur phase de maturité.
L’organisation et le choix d’une campagne social média payante n’est pas à prendre à la légère. Les annonces coutent cher et vous pouvez très rapidement perdre beaucoup d’argent si vos campagnes ne sont pas optimisées.
Social Society vous propose de profiter de son expertise des réseaux sociaux pour améliorer votre notoriété, augmenter votre visibilité et faire décoller votre chiffre d’affaires.
De la définition de votre cible à l’édification de votre planning éditorial et à la mise en place de campagne social media payante, notre équipe de graphistes, community managers et experts du marketing est prête à vous accompagner pour faire passer votre business en mode 2.0.