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7 conseils pour augmenter son taux d'engagement sur les réseaux sociaux

Comment augmenter son engagement sur les réseaux sociaux ?
L'engagement sur les réseaux sociaux est une preuve sociale pour les algorithmes et vos (futurs) clients.

Obtenir un maximum d’engagement sur les réseaux sociaux est l’objectif principal de beaucoup d’entreprises qui mènent une stratégie de web-marketing axée social média. Pourquoi ? Car l’engagement est une preuve sociale. En effet, les algorithmes des différents réseaux perçoivent l’engagement comme l’assurance d’un contenu de qualité. En effet, n’oublions pas que le temps que vous passez à être connecté est directement monétisable pour Instagram, Facebook ou encore TikTok. Vous l’avez compris, une publication qui pousse aux commentaires, aux likes ou aux partages aide les plateformes à augmenter le temps d’attention de leurs utilisateurs et donc à gagner de l’argent. L’engagement est aussi une preuve sociale pour les internautes eux-mêmes pour qui un fort engagement est une preuve d’authenticité et de proximité entre la marque et son audience. 

Maintenir un taux d’engagement élevé est signe que vous avez un fort impact sur votre marché et que vous établissez un lien étroit avec vos clients. Cela vous permettra de stimuler votre marque et de garantir que le retour sur investissement de vos campagnes social média soit à la hauteur du temps engagé.

Qu’est-ce que l’engagement en social media marketing ?

L’engagement sur les réseaux sociaux est une mesure qui prend en compte les likes, les commentaires et les partages de vos publications, entres autres.

Avoir des abonnés c’est bien, mais avoir des abonnés qui réagissent à vos publications c’est encore mieux !

Imaginez que vous invitiez tous vos clients à un repas et que tous les convives soient restés immobiles à leur place, sans discussion avec leurs amis et sans que personne ne se soit levé pour danser, ou pris des photos pour les envoyer à leurs amis. Le repas aurait-il été réussi ? Assurément que non. L’engagement sur les réseaux sociaux c’est pareil.

Vos abonnés doivent se divertir sur votre compte, y passer du temps, liker, commenter, etc …

En clair, l’engagement prend en compte :

  • Likes
  • Commentaires
  • Nouveaux abonnés
  • Croissance de l’audience
  • Clics
  • Mentions
  • Hashtags de marque

Comment augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux ?

Une des solutions à votre disposition serez d’attendre que la discussion se lance toute seule, mais il y a fort à parier que vos abonnés aient toute de même besoin d’une stimulation de votre part pour initialiser le processus.

Analysez vos statistiques d’engagement

Nous l’avons beaucoup écrit, vous n’utilisez pas l’outil statistique de votre compte aussi souvent que vous le devriez. Il est pourtant un outil précieux qui vous permet d’analyser avec précision quelles sont les publications qui fonctionnent et celles qui ont fait un flop. À vous ensuite d’en tirer les conclusions et d’affiner l’orientation de vos publications pour augmenter sans cesse votre taux d’engagement.

Vous devez élaborer une stratégie. Et la tenir.

Que cherchez-vous à faire grâce à votre stratégie de web-marketing ? Atteindre de nouveaux clients, obtenir plus de commentaires sur le lancement d’une nouvelle carte ? Informer votre audience ?

Quel que soit votre objectif, vous devez établir une stratégie claire pour l’atteindre.

Vous souhaitez élargir votre audience auprès des jeunes ? Pourquoi ne pas mettre en place une campagne de réels (vidéos sur Instagram) humoristiques pour engager votre cible et la pousser à partager votre publication. Nouveaux abonnés assuré.  

Trois objectifs d’engagement peuvent être définis (à des moments différents) :

  • Élargir son audience
  • Obtenir plus de commentaires
  • Informer avec des ressources et des conseils

Vous devez connaître votre public

Comment établir une bonne stratégie de web-marketing sur les réseaux sociaux sans savoir à qui on parle ? En effet, les ressources, le ton et le type de language de vos publications dépend fortement de votre public cible.  

N’hésitez pas à consulter notre guide qui vous aidera à définir le public cible qui correspond à votre secteur d’activité.

Créez du contenu à forte valeur ajoutée

Vous devez partager du contenu utile à vos abonnés. Ne parlez pas uniquement de vos produits, de vos tarifs, de vos packs, ou encore de vos abonnements super attractifs. Cela risquerait de lasser votre audience et votre travail sera contre-productif.

Produisez du contenu qui vous permettra d’établir un lien étroit entre votre marque et votre audience.

Si vous vendez des couteaux de cuisine, ne faire que promouvoir vos lames ne vous mènera pas très loin. En revanche si vous proposez régulièrement des recettes de cuisine et des formations pour manier vos couteaux comme un pro, votre audience sera intéressée et l’engagement de vos publications sera boostée.

Pour engager au maximum votre audience vous pouvez :

  • Poser des questions
  • Faire des sondages
  • Créer des quizs
  • Faire des jeux concours
  • Créer des mêmes (images ou vidéos humoristiques)
  • Etc …

Comment savoir quelle stratégie fonctionne le mieux ? Testez et apprenez.

Profitez de l'actualité

Une excellente stratégie pour augmenter le volume de son audience est de discuter de l’actualité sur des publications qui ne sont pas les vôtres. Cela vous permettra de vous connecter directement avec votre public cible et de discuter directement avec lui. Alors qu’il s’agisse d’évènements sportifs, de la saisonnalité, des vacances ou de vidéos de chats, ne perdez pas une occasion pour lancer une discussion.

Montrez que vous aussi, vous êtes humain

Plusieurs études ont prouvé que les utilisateurs sont bien plus à même de consommer quand ils établissent une relation humaine avec leur marque. Alors montrez-vous !

Pour cela :

  • Répondez aux commentaires
  • Soignez empathique
  • Faites découvrir à votre audience qui vous êtes

Prévoyez vos posts intelligemment

En fonction de votre audience et du réseau social utilisé, les créneaux les plus opportuns pour publier diffèrent. En effet il faut publier au moment des pics d’utilisation des plateformes.

Par exemple pour Instagram, il est préférable de publier entre 8 heures et 9 heures du matin et éviter de partager du contenu entre 15 heures et 16 heures.

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