6 conseils pour pratiquer une veille concurrentielle efficace sur les réseaux sociaux
La pratique de la veille sur les réseaux sociaux vous permet de collecter des données utiles au développement de votre restaurant.
La veille concurrentielle se déroule en trois étapes
Étape 1 : Surveiller les différents canaux social media qui parlent de votre restaurant, de vos concurrents, des produits ou encore des mots-clés liés à votre secteur.
Étape 2 : Analyser les informations récoltées et en tirer les bonnes conclusions pour votre restaurant.
Étape 3 : Modérer votre communauté en répondant à tous les commentaires.
Pourquoi la veille peut aider votre restaurant ?
Mettre en place une stratégie social media sans organiser une veille des réseaux sociaux, c’est comme avancer avec des œillères. Il est indispensable que vous sachiez ce que l’on dit de vous et de vos concurrents. Cela est dans votre propre intérêt.
3 conseils pour une veille social media réussie
Analysez les bons mots-clés et les bons sujets
Pour que votre veille concurrentielle soit réellement efficace, vous devez faire le choix des bons mots clés en rapport avec votre secteur d’activité. Attention, ceux-ci ne sont pas immuables. Ils sont dynamiques et peuvent donc évoluer avec le temps.
La recherche par mots clés vous permettra de comprendre quelles sont les publications qui cartonnent, qui les commentent, qui les aiment. Vous en apprendrez alors un peu plus sur votre audience et pourrez alors affiner le contenu de vos publications pour qu’elles plaisent au plus grand nombre.
Voici une petite liste d’idées de mots-clés qui vous permettront de faire vos premières recherches :
- Le nom de votre restaurant.
- Restaurants de vos concurrents.
- Nom des personnes clés de votre entreprise.
- Vos hashtags et ceux de vos concurrents.
- Hashtags liés à la restauration en général.
Soyez au bon endroit
Pour que votre veille soit réussie, vous devez trouver où ont lieu les conversations qui parlent de votre restaurant. Vous devez donc ratisser large.
Vous l’avez compris, vous devez donc être sur tous les fronts.
Les conversations qui parlent de vous sur Instagram seront bien différentes de celles vous mentionnant sur Facebook ou encore sur TikTok. De plus, ce n’est pas parce que vous êtes plus actifs sur LinkedIn que les conversations les plus importantes auront lieu sur ce réseau.
Pratiquer la veille sociale est une activité chronophage mais si le travail est fait correctement, vous comprendrez profondément votre audience. Vous pourrez affiner vos publications et votre communication sur les réseaux sociaux sera de plus en plus efficace.
N'ayez pas peur d'en apprendre un maximum sur la concurrence
Nous ne parlons pas de copier, mais simplement d’analyser quelles sont les différentes stratégies de vos concurrents. Analysez ce qui marche ou ne marche pas pour eux. Apprenez de leurs erreurs et de leur réussite.
Les avantages de notre agence social media Social Society
Pratiquer une veille sociale efficace, trouver les bons mots-clés, identifier les groupes qui parlent de vous et auditer la concurrence sont des tâches chronophages.
De plus elles ne fonctionnent que si elles sont appliquées sur le long terme.
Social Society vous propose de bénéficier de toute son expertise des réseaux sociaux pour non seulement vous permettre de vous concentrer sur votre métier et surtout vous assurer que la stratégie de webmarketing que vous décidez de mener vous apportera le retour sur investissement que vous attendez.