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Comment créer un tunnel de conversion pour les réseaux sociaux ?

tunnel de conversion
Le tunnel de conversion permet d’accompagner le (futur) client dans toutes les phases de maturité de son parcours d’achat.

En 2022, près de 80% de la population active est présente sur les réseaux sociaux. Vous trouverez donc nécessairement votre cible connectée à un moment de la journée. Une occasion qu’il ne faut pas rater pour gagner en visibilité, améliorer le trafic vers votre site internet et convertir de nouveaux clients. En appliquant les règles d’acquisition du tunnel de conversion vous maximiserez vos chances de toucher de nouveaux clients dans une des phases de leurs processus d’achat.

Qu’est-ce qu’un tunnel de conversion ou entonnoir de conversion ?

Le tunnel de conversion n’est pas un concept nouveau. Ce concept est connu depuis près d’un siècle et a été remis au goût du jour avec l’avènement des réseaux sociaux et de l’Inbound Marketing.

Tu demandes ce qu’est l’Inbound Marketing ? L’inbound Marketing est un concept commercial qui établit que ce n’est pas vous d’aller vers le client mais l’inverse. Comment ? Grâce à la mise en ligne de contenus intéressants qui répondent aux enjeux et à la maturité du client dans son parcours d’achat. 

Revenons à nos moutons.

Le tunnel de conversion permet d’accompagner le (futur) client dans toutes les phases de maturité de son parcours d’achat. Le tunnel de conversion est composé de 4 étapes :

  • Attirer le prospect alors qu’il est en recherche d’informations. C’est la phase ou vous devrez lui proposer du contenu informatif qui apporte des réponses aux questions qu’il se pose.
  • Convertir le prospect en lead qualifié grâce aux techniques du Lead Nurturing et au marketing automation.
  • Transformer le prospect en client grâce à des campagnes d’emailing ciblées et des propositions chiffrées.
  • Fidéliser le client et en faire un ambassadeur.

Comment mettre en place le tunnel de conversion pour vos réseaux sociaux ?

Être présent sur les réseaux sociaux vous permet d’augmenter votre visibilité et de vous faire connaître auprès des membres de votre communauté. C’est aussi un formidable moyen de contrôler votre e-réputation et de transmettre les valeurs de votre entreprise.

Grâce à des publications étudiées avec soin, qui généralement proposent des appels à l’action (CTA), votre présence sur les réseaux sociaux vous permettra aussi de conduire vos prospects vers votre site internet et donc d’améliorer votre référencement.

Les techniques d’Inbound Marketing que nous appliquons pour nos clients leurs donnent la possibilité de non seulement créer une relation de confiance avec leur communauté, grâce à la publication de contenus informatifs judicieusement choisis, mais aussi de transformer le prospect en acheteur avec la mise en place de contacts commerciaux et d’offres promotionnelles. Nous cherchons donc à viser toutes les phases de maturité du prospect en l’accompagnant tout au long de l’entonnoir de conversion.

Comment créer un tunnel de conversion pour ses réseaux sociaux ?

Chaque entreprise étant unique, il n’existe pas de recette miracle pour faire avancer vos clients à l’intérieur du tunnel de conversion. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte, comme votre secteur d’activité ou votre public cible. Cependant, suivre des règles simples vous permettront d’actionner les bons leviers et de réussir à faire de vos prospects des clients.

Pour cela, vous devez avoir une stratégie marketing progressive qui suit la logique AIDA : attention, intérêt, désir, action.

La phase d’attention

Dans un premier temps vous devrez attirer l’attention et montrer votre présence. Avec l’appui d’un travail efficace en SEO (comprendre référencement naturel sur les réseaux sociaux et Google) et/ou SEA (publicités payantes sur les réseaux et Google) vous devrez avoir une communication agressive pour vous faire remarquer et montrer aux internautes que vous existez.

La phase d’intérêt

Vous devrez créer des messages compréhensibles qui répondent aux problématiques que se pose votre cible à un moment donné de son processus d’achat. Vous devrez vous appuyer sur des visuels attractifs, des titres ciblés et des couleurs vives.

La phase de désir

Cette phase fait place à votre expertise, à la plus-value que vous apportez à vos clients. Profitez-en pour mettre en valeur des avis qui témoignent de votre professionnalisme et des gains que vos clients n’auraient pas eu sans vos services. 

La phase d'action

Après avoir suivi les 3 premières étapes, il vous suffira de mettre en place un appel à l’action qui déclenchera un achat, l’inscription à une newsletter ou au téléchargement d’un livre blanc.

L’accompagnement Social Media de Social Society

Mettre en place une stratégie de web-marketing sur les réseaux sociaux est incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent continuer leur exercice à l’aube du tout connecté. Cela concerne tous les corps de métier et toutes les organisations, de la TPE aux grands groupes et quelle que soit leur phase de maturité, de la start-up aux agences de communication en place depuis plusieurs années.

Avoir une présence sur les réseaux sociaux ne se résume pas seulement à créer un compte. Il faut l’alimenter de manière régulière avec du contenu de qualité. Pour cela une ligne éditoriale claire doit être définie. Souvent négligée, la communication sur les réseaux sociaux prend du temps et tirer son épingle du jeu est un exercice de plus en plus difficile.

Social Society vous propose de profiter de son expertise Social Media pour améliorer votre notoriété, augmenter votre visibilité et faire décoller votre chiffre d’affaires.

De la définition de votre cible à l’édification de votre planning éditorial, notre équipe de graphistes, community managers et experts du marketing est prête à vous accompagner pour faire passer votre business en mode 2.0.  

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