fbpx

Comment faire un test A/B sur les réseaux sociaux ?

test AB réseaux sociaux
Les tests A/B servent à affiner vos annonces auprès de petits groupes cibles.

Sur les réseaux sociaux les tests A/B sont possibles en temps réel et sont une excellente option pour affiner votre stratégie social media à la volée.

Qu’est ce que le test A/B ou A/B testing ?

L’A/B testing consiste à comparer deux versions d’une page web, d’une application, d’une annonce ou encore d’une publication pour vérifier laquelle est la plus performante.              

Concrètement, vous décidez de montrer à deux groupes différents deux variations de votre publication. La publication qui vous apporte le plus de satisfaction sort gagnante de l’A/B testing et sera privilégiée pour une mise en ligne à grande échelle.

En fonction de votre stratégie social media et pour faire votre choix, vous pouvez définir plusieurs indicateurs de performance spécifiques à vos campagnes.

Attention, les deux variations de votre annonce ne doivent différer que par un seul élément. En effet, si vous soumettez à vos groupes test deux publications où ont été modifiés le titre et l’image, comment pourrez-vous savoir quelle variation de l’image ou du titre est à l’origine d’une meilleure performance ?

Pourquoi faire de l’A/B testing sur les réseaux sociaux ?

Vous l’avez compris, les tests A/B servent à affiner vos annonces auprès de petits groupes cibles. Ils vous permettent de choisir la meilleure version de votre contenu avant de le publier en masse. On pense tout particulièrement aux publicités sur les réseaux sociaux pour lesquelles vous devez maximiser l’efficacité et avoir un retour sur investissement optimum.

En pratiquant les tests A/B vous obtiendrez des informations précieuses sur ce qui fonctionne le mieux pour votre public cible.

Que pouvez-vous tester lors d’un test A/B ?

Les textes

En somme, il existe un grand nombre de paramètres à tester pour du texte. Ce qui ne veut pas dire que vous devez tous les tester avant la mise en ligne de votre annonce. En effet, les tests A/B doivent être utilisés pour de petits réglages et non pas pour l’entièreté du contenu, ce qui serait beaucoup trop long. Voici quelques exemples :

  • La longueur
  • Le style de language
  • Le type de contenu (citation, question, etc …)
  • La ponctuation

L’appel à l’action

L’appel à l’action est un des paramètres les plus importants de votre annonce. C’est lui qui doit permettre à vos utilisateurs de s’engager. Alors profitez d’un test A/B pour l’optimiser au maximum.

Exemple : lorsqu’il s’agit d’installer une application, votre appel à l’action pourrait être « Installer maintenant » ou « utiliser l’application ».

Utilisation d’image ou de vidéo

Il est certain que des publications qui contiennent une image ou une vidéo fonctionnent mieux qu’un simple texte. Cependant vous pourrez tester différentes combinaisons comme :

  • Une image versus un GIF
  • La photo d’un model versus une composition graphique versus une infographie
  • La durée d’une vidéo

Le format de l’annonce

Il existe plusieurs formats d’annonce qui diffèrent en fonction des réseaux sociaux. Par exemple, sur Facebook, vous avez le choix entre des annonces sour forme de carrousel, de photos, de vidéos, de stories ou encore de collections. Les tests A/B peuvent vous aider à choisir la meilleure version de votre annonce pour toucher le plus grand nombre d’utilisateurs.

Les hashtags

Nous le savons, les hashtags permettent de définir des mots clés à vos publications. Les tests A/B peuvent vous permettre de définir plusieurs paramètres concernant les hashtags comme :

  • Leur nombre
  • Leur intitulé
  • Leur placement dans le texte ou en fin de publication

Contenu de votre site web

Les tests A/B sur les réseaux sociaux peuvent vous aider à prendre des décisions concernant votre site internet. Vous pouvez par exemple tester deux images lors d’un A/B testing pour choisir la meilleure à mettre en place sur votre site.

Comment faire de l’A/B testing sur les réseaux sociaux ?

Comme dit précédemment, il s’agit de tester de petites variations d’une publication pour déterminer la plus performante d’entre elles.

Voici les étapes à suivre pour un test A/B réussi :

  • Choisir l’élément à tester
  • Analyser les publications déjà existantes pour gagner du temps
  • Créer les deux variantes de la publication
  • Proposer chaque annonce à un petit groupe de vos abonnés
  • Analyser les résultats
  • Choisir la publication gagnante
  • Publier l’annonce à votre public cible
  • Tirer les conclusions par écrit et recommencer.

Nos derniers articles

Vous souhaitez vous lancez sur Instagram ?! 

Télécharger gratuitement notre livre blanc !