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Les conseils de notre community manager pour positionner son restaurant dans les premières positions d'Instagram

8 erreurs à éviter pour réussir sur Instagram
Le référencement sur Instagram ressemble au travail de nos confrères SEO.

En 2022, Instagram compte près d’1 milliard d’utilisateurs réguliers, alors comment réussir à se démarquer face à une concurrence de plus en plus créative ?

En ce qui concerne le secteur des entreprises, et plus particulièrement des restaurants, nous rappelons qu’il est devenu indispensable d’avoir une réelle présence sur les réseaux sociaux, d’entretenir sa communauté et de créer du contenu de façon régulière au risque de se faire dépasser par la concurrence.

Ça veut dire quoi le référencement Instagram ?

On connait tous ou presque le métier de nos amis les SEO (Search Engine Optimization), comprendre l’optimisation de vos pages internet pour les moteurs de recherche comme Google.  En effet les pages doivent être découvertes par les robots de Google. Elles doivent aussi apparaitre sur la première page des résultats de recherche. Il s’agit de faire la même chose pour Instagram au risque que vos plus belles publications ne soient visibles que par vous et votre famille.

Quels sont les facteurs qui influencent le classement de vos publications sur Instagram ?

Autant vous dire la vérité de suite, le référencement n’est pas une science exacte mais plutôt un savant mélange de technique et d’art. Il n’existe pas de formule magique. Vous devez remplir tous les critères techniques. À vous ensuite de tester, d’analyser et d’apprendre de vos publications. Rien ne vaut l’expérience et la pratique pour performer en référencement sur les réseaux sociaux. En effet, le référencement dépend de la concurrence ou encore du nombre de contenu publiés ressemblant à votre publication.

Ne partez pas en courant.

Il existe des solutions. Instagram met à votre disposition tout un tas d’outils simples d’utilisation qui vous permettent d’analyser avec précision qu’elles sont les publications qui ont fonctionnées (ou pas). À vous, ou votre community manager préféré, de les analyser afin d’affiner le contenu que vous proposez et sans cesse progresser.

Comment optimiser son contenu pour apparaître dans les résultats de recherche d’Instagram ?

Utilisez le texte de recherche

Imaginez un monde où vous sauriez à l’avance ce que les gens recherchent sur Instagram. Trop beau pour être vrai ? Eh bien vous vous trompez. Il existe plusieurs outils à votre disposition pour savoir ce que les gens recherches. Plus qu’à créer le contenu qui correspond à ces recherches.

Vous pouvez utiliser les outils comme Google Analytics (gratuit) ou un outil de gestion des réseaux sociaux, qui sont généralement payants, comme Iconosquare, Hootsuite ou encore Swello.

Sollicitez l’engagement des utilisateurs

Instagram juge les publications en fonction des interactions qu’elles ont déclenchées. Les likes, les « voir plus », les commentaires, les partages. Instagram comptabilise aussi le temps d’affichage moyen de votre publication. Et il a raison. Si vous une publication reste affichée longtemps à l’écran, il y a une forte probabilité que son contenu soit intéressant.

5 conseils pour améliorer le référencement Instagram de votre restaurant.

Optimisez votre profil

Commençons par le commencement. Votre profil. Vous devez en optimiser chaque caractère. Rien ne doit être laissé au hasard.

Dans un premier temps, optimisez votre nom. S’il peut contenir un ou plusieurs mots-clés de votre secteur d’activité, faites-le.

Ensuite, votre biographie. Vous devez y décrire clairement qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Prenez soin à utiliser au maximum les mots clés de votre secteur sans que cela paraisse lourd.

Enfin si ce n’est toujours pas fait, passez votre compte en mode « professionnel » ou « creator », cela vous permettra d’ajouter l’emplacement de votre entreprise pour améliorer votre référencement local.

Utilisez les bons hashtags

L’utilisation des hashtags est dorénavant indispensable si vous souhaitez que votre publication soit correctement référencée par les algorithmes d’Instagram. Voici quelques conseils :

  • N’utilisez que des hashtags pertinents.
  • Utilisez une combinaison de hashtags bien connus, de niche et spécifiques (pensez à une marque ou à une campagne).
  • N’utilisez pas de hashtags non pertinents ou trop génériques.

Ayez bien en tête que les hashtags sont utilisés par tous les utilisateurs pour faire des recherches, alors utilisez les.

Utilisez les bons mots-clés

À la manière d’un SEO, vous devez optimiser les légendes de vos publications en fonction des mots clés qui concernent le concept de votre restaurant. Il ne s’agit pas de faire un bourrage, ce serait contre-productif. Vous devez placer dans vos légendes les mots clés, et quelques mots du champ lexical de ce dernier pour être correctement référencé.

Ajouter du texte alternatif aux images

Comme pour le web, le texte alternatif de l’image est une description textuelle d’une image à l’intention des mal-voyants. Une occasion de plus de décrire le contenu de votre photo à notre ami l’algorithme pour mettre une chance de plus de votre côté.

Pour ajouter du texte alternatif, accédez aux paramètres avancés de votre publication juste avant de la publier. Toujours pareil, pas de bourrage de mots-clés, mais une description subtile de votre contenu avec le champ lexical adéquat.

Maintenez votre compte au top niveau

Pour être bien référencé par les algorithmes d’Instagram il faut rester sage, remplir toutes les bonnes cases, éviter les coups bas et tricheries comme :

  • Le forçage de like ou au commentaire.
  • La copie.
  • Les tromperies.
  • L’achat de likes ou d’abonnés.

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