Les chiffres clés de LinkedIn en 2022

chiffres clés de LinkedIn en 2022
LinkedIn est le leader des réseaux sociaux professionnels

Si vous lisez cet article, c’est qu’à priori vous savez déjà que LinkedIn est le plus grand réseau social des professionnels. Quel que soit votre objectif, augmenter votre notoriété, produire du contenu de qualité ou encore atteindre de nouveaux prospects, LinkedIn est une plateforme très puissante. Prendre le temps d’analyser les données démographiques de la plateforme vous permettra de créer du contenu plus ciblé et vous aidera à convaincre vos (futurs) clients.

Les chiffres clés du réseau social LinkedIn

  • Le réseau social recense plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde
  • 24 millions d’utilisateurs en France. 70% de la population active
  • 11 millions d’utilisateurs mensuels en France
  • Plus de 35 millions d’entreprises sur LinkedIn dans le monde
  • 60% des utilisateurs accèdent au réseau social par leur smartphone

Données démographiques liées à l’âge

Comme dit plus haut, LinkedIn est le leader des réseaux sociaux professionnels. Il paraît donc très logique que la majorité des utilisateurs aient plus de 35 ans.

  • 15-25 ans : 16%
  • 26-35 ans : 27%
  • 36-45 ans : 34%
  • 46-55 ans : 37%
  • 56 ans et plus : 29 %

 

La majorité des utilisateurs se situent dans la tranche 46-55 ans ce qui est en adéquation avec l’âge moyen des PDG des grands groupes français et européens qui tourne autour des 57 ans. Mais attention les utilisateurs des tranches 26-35 augmentent rapidement leur présence sur la plateforme. Ils sont d’ailleurs la meilleure cible des annonceurs payants sur la plateforme.

Données démographiques liées au genre

Globalement, les hommes sont plus présents sur LinkedIn avec une proportion de 57% d’hommes contre 43% de femmes. Cette proportion se retrouve quasiment à l’identique sur toutes les tranches d’âge.

Données démographiques liées à la position géographique

LinkedIn est un réseau social destiné aux professionnels. Il n’est donc pas étonnant que la majorité des utilisateurs se situent dans les grandes villes. On compte donc :

  • Urbain : 30 %
  • Banlieue : 27 %
  • Rurales : 13 %

Données démographiques liées aux revenus

La plupart des utilisateurs de LinkedIn gagnent plus de 50000€ par an. En effet, 45% des utilisateurs du réseau social font partie de la haute direction. Qu’est-ce que cela signifie pour les prospecteurs ? Que le potentiel commercial de la plateforme est important. C’est pourquoi 60% des spécialistes du marketing B2B préfèrent créer de la publicité sur LinkedIn plutôt que sur un autre réseau social.  80% des prospects B2B générés sur les réseaux sociaux proviennent de LinkedIn.

Voici une estimation de la proportion d’utilisateurs LinkedIn en fonction de leur salaire annuel :

  • < 25000€ : 13%
  • De 25000€ à 45000€ : 20%
  • De 45000€ à 70000€ : 25%
  • Plus de 70000€ : 45%

Données démographiques liées au niveau d’éducation

Comment dit plus haut, les jeunes utilisateurs, et donc les jeunes diplômés, augmentent rapidement leur présence le réseau social.

50% des jeunes diplômés utilisent LinkedIn contre seulement 9% pour les titulaires d’un diplôme du secondaire type BAC.

Logique ? Absolument, LinkedIn est la place de choix pour créer son réseau et trouver un emploi. Les utilisateurs ayant validés des études supérieures sont donc plus susceptibles de trouver un emploi sur la plateforme.