fbpx

Les 8 erreurs à éviter pour réussir sur Instagram

Image de smartphone
Instagram est devenu un incontournable du web-marketing.

Instagram est une plateforme de choix pour promouvoir sa marque, acquérir de nouveaux abonnés et permet de donner un coup de pouce à ses ventes. Commettre des erreurs est le quotidien de bon nombre d’entreprises (sauf Social Society 😜) mais le problème est que sur Instagram, les erreurs se font en public.

Voici une liste non exhaustive d’erreurs que vous devriez éviter pour prospérer sur Instagram.

N’achetez pas de likes, ni de followers

L’idée de sortir sa carte bleue pour acheter des followers ou des likes est probablement passée par la tête de toute entreprise qui débute sur Instagram. MAIS NE LE FAITES PAS !

En faisant cela, vous acquérissez seulement de la quantité et non de la qualité. Lorsque vous faites la démarche d’acheter des followers, vous allez vous retrouver avec des nouveaux abonnés qui sont seulement des robots. Ce ne sont pas eux qui vont animer votre communauté, parler de votre marque ou publier du contenu en vous citant.

Bref, mauvaise idée.

Utilisez des images de bonnes qualités

Sur Instagram, on mange avec les yeux !

Si vous n’êtes pas photographe professionnel, ne prenez pas peur. Prenez des photos avec une lumière naturelle et un arrière-plan neutre. Vous ne devriez pas sortir quelque chose de trop moche.

Maintenant, si vous souhaitez vraiment créer du contenu de qualité, n’hésitez pas à prendre en main un logiciel de création de visuels comme Canva, ce n’est rien de méchant.

Ne publiez pas trop. Publiez un minimum

Trouver le bon nombre de publications par semaine / par mois n’est pas chose facile. Le nombre magique est surtout dépendant de votre secteur d’activité.

Imaginez un compte presse qui publie de l’actualité une seule fois par semaine. C’est trop peu. Pour de la presse, publier plusieurs fois par jour est acceptable.

En revanche si vous êtes un cuisiniste, publier plusieurs fois par jour n’est pas approprié, on pourrait plus partir sur 3 publications par semaine.

Faites attention à vos statistiques

Facebook en général et Instagram en particulier (vous savez qu’Instagram appartient à Facebook, heinn ?!) met au service de ses utilisateurs professionnels tout un tas de valeurs et statistiques pour vous aider à comprendre quelles sont vos publications les plus appréciées et celles, qui au contraire, n’ont pas fonctionnées. Utilisez ces outils chaque jour pour mieux comprendre votre cible et ses attentes.

N’utilisez pas trop de hashtags

Les hashtags sont un excellent moyen de trouver des publications en rapport avec un sujet donné. Mais il ne faut pas trop en abuser au risque de passer pour un désespéré aux yeux de vos abonnés.

Instagram vous autorise à mettre jusqu’à 30 hashtags, mais soyons raisonnable. 3 serez le minimum contre 10 pour le maximum.

Publiez du contenu qui intéresse réellement votre audience

Comment gagner de l’audience si les contenus que vous proposez sont ennuyeux ? Si vous souhaitez avoir un fort taux d’engagement, créez du contenu intéressant, à forte valeur ajoutée, qui soit informatif ou encore amusant.

Vous devez créer du contenu qui aura pour vocation à être commenté, liké et summum de l’interaction, partagé. Si vous faites cela vous donnerez de bonnes raisons de vous suivre aux utilisateurs qui tombent sur vos publications.

Établissez une stratégie

Comment définir la bonne route à emprunter si on ne connait pas la destination ?

Vous devez absolument définir un objectif pour ensuite mettre en place des stratégies qui mèneront vers cet objectif.

Corrigez vos fautes

Eh oui, il fallait bien qu’on en parle. Nous savons que l’orthographe est la bête noire de beaucoup de chefs d’entreprise mais une mauvaise écriture peut très rapidement faire paraître de beaux paragraphes pour des lignes écrites avec négligence. Alors faites attention. Une coquille sur internet peut vite arrivée mais il faut tout faire pour les éviter.

Nos derniers articles

Vous souhaitez vous lancez sur Instagram ?! 

Télécharger gratuitement notre livre blanc !